Épicure, prônant la recherche des plaisirs naturels et nécessaires, a inspiré cette quête des cinq sens innée chez Alban Laban et ses fils : Cédric et Guillaume.

La famille Laban est une très ancienne lignée de béarnais « cap et tout ». En béarnais, Laban veut dire “L’endroit où il fait bon vivre”. Quoi de plus naturel donc pour un Laban que d’être épicurien !

En 1940, Adrien, qui ne manquait pas d’humour et de subtilité “toute béarnaise” décide de choisir le prénom de son fils : Alban, en prenant l’anagramme de son nom .

Enfant, en rentrant de l’école (certainement lorsque j’avais eu une bonne note), le beurre étant très rare à l’époque, ma grand-mère me préparait des tartines de foie gras pour mon goûter. Comme chez beaucoup de paysans, le confit et le foie gras faisaient partie de l’ordinaire de la maison.

Quoi de plus naturel pour un Laban que d’être épicurien !

Élevage fermier

Quand les canetons arrivent à 1 jour sur la ferme (parfois à 15 jours), la poussinière est chauffée au sol à 28° : eau à volonté, sol paillé pour avoir les pattes au sec, miettes de céréales à disposition…

Dès l’âge de 15 jours et jusqu’à leur gavage, les canards (qui ne sont jamais plus de 600 pour une meilleure surveillance) jouissent de parcours rotatifs en plein air, aménagés dans des prairies naturelles riches en herbe sauvages, en limaces et en escargots, où ils pâturent comme bon leur semble.

Les canards ne reçoivent ni vaccins, ni traitements antibiotiques ; abreuvés et nourris à volonté (19 kg de céréales de 1 jour jusqu’au gavage), ils sont alimentés au blé et maïs grain entier de la ferme, ce qui leur permet de faire travailler naturellement leur appareil digestif conçu pour avaler du grain et non une pâtée… Leur cycle biologique est donc respecté !

La réussite du gavage, débuté à 15 semaines et s’étendant sur 14 jours, repose sur l’observation régulière de l’animal, et sur l’emploi de gestes posés et doux, dans le calme : « un gaveur est une personne qui estime les animaux » !

Les canards, alimentés progressivement, sont regroupés dans des parcs individuels de 3 canards en liberté : ils peuvent donc bouger, et se muscler !

Découvrez et re-découvrez les produits qui font notre fierté